Les actions de Tesla chutent de 5 % après l'avertissement de Panasonic sur les batteries - Autobala.com

Les actions de Tesla chutent de 5 % après l’avertissement de Panasonic sur les batteries – autojournal.net

Elon Musk, PDG de SpaceX et Tesla, assiste à la conférence Viva Technology consacrée à l’innovation et aux startups au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, le 16 juin 2023.

Gonzalo Fuentes | Reuters

Les actions du fabricant de véhicules électriques Tesla a chuté de près de 5 % lundi après avoir appris que Panasonic, partenaire et fournisseur de longue date du fabricant de véhicules électriques, avait réduit la production de cellules de batterie au Japon au cours de la période se terminant en septembre 2023.

Les mises à jour ont ravivé les inquiétudes des investisseurs concernant le ralentissement de la demande de VE, en particulier pour les VE à prix élevé qui pourraient ne pas bénéficier d’allègements fiscaux ou d’autres mesures incitatives de la part des programmes gouvernementaux aux États-Unis et au-delà.

Lors de la conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre de Tesla, le 18 octobre, le PDG Elon Musk a averti les actionnaires que les taux d’intérêt exerçaient une pression sur l’entreprise pour qu’elle maintienne le prix de ses VE à un niveau plus bas et qu’ils pourraient entraver la capacité des consommateurs à acheter ou à louer des VE à l’avenir.

Elon Musk a également déclaré à plusieurs reprises que Tesla était confronté à de sérieux défis en ce qui concerne le lancement de la production de son très attendu Cybertruck.

Le PDG de Tesla s’est plaint : « Nous avons creusé notre propre tombe avec le Cybertruck ». Il a également déclaré, lors de la conférence téléphonique du troisième trimestre : « Je tiens à tempérer les attentes concernant le Cybertruck. C’est un excellent produit, mais sur le plan financier, il faudra attendre un an ou 18 mois avant qu’il ne contribue de manière significative au flux de trésorerie positif. »

Les actions ont chuté de plus de 18 % depuis l’annonce des résultats. Les vendeurs à découvert de Tesla ont gagné 3 milliards de dollars depuis cette date jusqu’à la clôture de vendredi, selon les données d’Ortex, une société de services d’information financière basée à Londres. La valeur monétaire de l’intérêt à court terme pour Tesla s’élevait à 18,08 milliards de dollars, soit 3,21 % du flottant, selon les données d’Ortex, en date du 27 octobre.

Toni Sacconaghi de Bernstein a écrit dans une note publiée lundi que son entreprise s’attend à ce que Tesla ait « des marges plus faibles et déçoive sur les volumes » au cours de l’exercice 2024. Bernstein a un objectif de prix de 150 $ pour les actions de Tesla actuellement.

Alors que la Bourse s’attend à ce que Tesla atteigne 2,3 millions de livraisons de véhicules l’année prochaine, soit une augmentation d’environ 500 000 d’une année sur l’autre, Sacconaghi a écrit : « Pour stimuler la croissance de 500 000 unités cette année, Tesla a dû réduire les prix de ~16 %, ce qui a exercé une pression sur les marges d’exploitation globales de 750 points de base ». Il n’est pas certain que Tesla puisse encore réduire les prix suffisamment pour obtenir une élasticité suffisante de la demande sans devenir potentiellement négatif en termes de FCF. Nous pensons que Tesla pourrait avoir à guider les livraisons en dessous du consensus l’année prochaine ET à faire face à des marges plus faibles. »

Bernstein, avec son point de vue baissier sur Tesla, prévoit 2,15 millions de livraisons de Tesla l’année prochaine avec un bénéfice par action de 2,59 $ par rapport au consensus de 2,3 millions de livraisons et un bénéfice par action de 3,30 $.

Le sentiment baissier s’étend à différents secteurs du marché des véhicules électriques. Les actions de ON SemiconductorON Semiconductor, qui fournit des puces pour les véhicules électriques, ont chuté de 20 % lundi après que la société a présenté des prévisions décevantes pour le quatrième trimestre.

Tesla n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Ne manquez pas ces articles de CNBC PRO :

https://www.cnbc.com/2023/10/30/tesla-shares-drop-5percent-on-panasonic-battery-warning.html Les actions de Tesla chutent de 5 % suite à l’avertissement de Panasonic sur les batteries

Voir également

La semaine à l'envers - Autobala.com

La semaine à l’envers – autojournal.net

Nous avons conduit la Hyundai Ioniq 5 N 2024, Bugatti a révélé l’intérieur de production …