Rappels de véhicules, assurez-vous que votre voiture est apte à parcourir de longues distances - Autobala.fr

Rappels de véhicules, assurez-vous que votre voiture est apte à parcourir de longues distances – autojournal.net

Vue arrière d’un couple voyageant dans une voiture.

Maskot | Maskot | Getty Images

Un rappel de votre véhicule peut faire échouer vos projets de voyage, selon le problème en cause.

C’est un problème auquel de nombreux conducteurs doivent faire face cet automne. Subaru, Volkswagen, General MotorsMercedes-Benz, Toyota et Honda Motor figurent parmi les constructeurs automobiles qui ont émis des avis de rappel auprès de la National Highway Traffic Safety Administration en novembre, ce qui concerne collectivement plus de 2,3 millions de véhicules.

Toyota a notamment rappelé près de 1,9 million de RAV4 pour résoudre un problème de batterie susceptible de provoquer un incendie. La semaine dernière, Honda Motor a rappelé près de 250 000 véhicules Honda et Acura en raison d’une erreur de fabrication susceptible d’endommager le moteur.

Heureusement, « les rappels sont des réparations couvertes par le constructeur automobile, sans frais pour le consommateur », a déclaré Tom McParland, collaborateur du site web automobile Jalopnik et opérateur du service d’achat de véhicules Automatch Consulting. Si le véhicule d’un conducteur a fait l’objet d’un rappel, il doit prendre rendez-vous avec son concessionnaire local pour la réparation.

Plus d’informations sur Personal Finance :
Les dindes sont moins chères cette année, mais les coûts alimentaires sont élevés. Voici comment économiser
Les acheteurs de Noël s’attendent à des difficultés financières accrues cette année
Ces cartes de crédit ont eu des taux élevés « de plus en plus notables ».

Alors que de nombreux Américains s’apprêtent à parcourir de longues distances pour rendre visite à leur famille et à leurs proches pendant le week-end des vacances, les plans de voyage pourraient devoir être modifiés en fonction de la gravité d’un rappel affectant votre véhicule, selon les experts.

Les rappels interviennent « lorsqu’il n’y a pas eu d’incidents ».

Le gouvernement peut parfois obliger les constructeurs automobiles à rappeler leurs véhicules, mais ces avis sont généralement émis après que plusieurs personnes ont signalé le même problème ou que le constructeur automobile a trouvé un défaut dans le processus de fabrication après une enquête, a déclaré Brian Moody, rédacteur en chef de Kelley Blue Book.

« Il est fréquent qu’un rappel soit effectué alors qu’aucun incident n’est encore survenu », a déclaré M. Moody.

Une fois l’avis de rappel émis, le fabricant envoie des notifications par courrier aux conducteurs, mais celles-ci peuvent arriver des semaines ou des mois plus tard.

Par exemple, les avis de la NHTSA indiquent que les lettres de notification aux propriétaires pour le rappel de la commande de direction de Honda du 2 novembre devraient être envoyées le 18 décembre. Pour le rappel du 16 novembre concernant les moteurs endommagés, les conducteurs doivent s’attendre à recevoir une notification le 2 janvier 2024.

Si vous entendez parler d’un rappel dans les médias, il peut être utile d’appeler le concessionnaire ou le service clientèle du constructeur automobile pour savoir si votre voiture est concernée, disent les experts.

« Un rappel ne s’applique pas toujours de la même manière à toutes les versions d’un modèle que vous possédez. Il peut y avoir des limitations », a déclaré M. Moody.

Les plans de voyage « dépendront de la nature du rappel ».

La décision de modifier ou non les plans de voyage dépendra de la nature du rappel, a déclaré M. McParland.

« Si le rappel fait état d’une possible défaillance de la transmission, c’est beaucoup plus risqué pour un voyage longue distance qu’un système de navigation défaillant », a déclaré M. McParland.

Si vous décidez de louer une voiture au lieu de conduire la vôtre en raison d’un avis de rappel, il est peu probable que vous soyez remboursé par le constructeur automobile.

« Les locations ne sont généralement pas couvertes » dans le cadre des réparations liées au rappel, a déclaré M. McParland.

Bien que certaines polices d’assurance prévoient une couverture en cas de panne et permettent de louer le véhicule s’il est en réparation pour un rappel majeur, ce n’est pas la norme.

« Cela vaut la peine d’appeler votre assureur pour lui poser la question », ajoute M. McParland.

Il est plus courant que les constructeurs automobiles de luxe fournissent à leurs clients des voitures de prêt. Dans le cas contraire, c’est le concessionnaire ou les conditions de vente du fabricant qui s’en chargent, a déclaré M. Moody.

Voici trois conseils pour aider les conducteurs à s’y retrouver dans les rappels :

1. Déterminez si votre voiture est concernée

« Il existe une base de données gouvernementale qui permet aux gens de savoir si leur voiture est concernée par le rappel », a déclaré M. McParland. Les conducteurs peuvent saisir leur numéro d’identification sur le site de la NHTSA. Le site affichera tous les rappels dont votre modèle de voiture a fait l’objet, a indiqué M. Moody.

Pour savoir si le rappel a déjà été effectué, vous pouvez consulter le site du gouvernement ou le site du fabricant, a ajouté M. Moody.

Les conducteurs peuvent également consulter d’autres ressources en ligne en plus des données du gouvernement, a déclaré M. Moody. D’autres services en ligne peuvent vous aider à localiser les ateliers de réparation les plus proches et les problèmes typiques de votre modèle de voiture.

Si vous recevez une notification par courrier du fabricant, suivez les instructions et appelez votre concessionnaire dès que possible.

2. Prenez rendez-vous « dès que possible

Si votre voiture est concernée par un rappel, « vous devez prendre rendez-vous dès que possible », a déclaré M. Moody.

Bien que la réparation soit effectuée sans frais pour le consommateur, certains concessionnaires peuvent avoir un arriéré de rendez-vous pour un problème donné, a déclaré M. McParland. « Il se peut qu’une réparation immédiate ne soit pas disponible », a-t-il ajouté.

3. Vérifier si le mécanicien est couvert par la garantie

Si vous êtes confronté à une accumulation de rendez-vous pour des rappels chez votre concessionnaire local et que vous préférez emmener le véhicule ailleurs pour un service plus rapide, demandez d’abord au fabricant, a déclaré M. Moody. Contactez le service clientèle et expliquez votre situation. L’entreprise peut être en mesure de prendre en charge les réparations effectuées en dehors des circuits officiels, a-t-il ajouté.

Sinon, la règle générale en cas de rappel est d’emmener votre véhicule chez le concessionnaire local du constructeur automobile. Il existe un système dans lequel le fabricant rembourse le concessionnaire local et le service est gratuit pour le client, a déclaré M. Moody.

En résumé, si vous ne savez pas à quoi sert le rappel ou si vous ne comprenez pas ce que fait la pièce automobile concernée, appelez votre concessionnaire local ou le fabricant pour lui poser la question, surtout avant de partir pour un long voyage.

Si vous voyez quelque chose comme « risque de perte de contrôle » ou « incendie du véhicule », ne prenez pas le volant avant d’avoir vérifié si votre voiture est couverte », a déclaré M. Moody.

Ne manquez pas ces articles de CNBC PRO :

https://www.cnbc.com/2023/11/23/vehicle-recalls-make-sure-your-car-is-fit-for-long-distance-travel.html Rappels de véhicules, assurez-vous que votre voiture est adaptée aux voyages longue distance

Voir également

La semaine à l'envers - Autobala.com

La semaine à l’envers – autojournal.net

Nous avons conduit la Hyundai Ioniq 5 N 2024, Bugatti a révélé l’intérieur de production …