La BMW Vision Neue Klasse donne un aperçu du design futur - Autobala.com

La BMW Vision Neue Klasse donne un aperçu du design futur

BMW n’a pas toujours été la grande puissance qu’elle est aujourd’hui. Au début des années 60, le constructeur automobile allemand avait du mal à vendre. Face à cette situation difficile, BMW a lancé la Neue Klasse, ou « nouvelle classe » de voitures. Cette voiture a ouvert la voie à certains des plus grands succès de BMW et au constructeur automobile que nous connaissons aujourd’hui. Une fois de plus, BMW traverse une période de transformation en se tournant vers les véhicules électrifiés et a présenté un nouveau concept Vision Neue Klasse qui illustre l’avenir de BMW.

Le concept électrique Vision Neue Klasse a la tâche impossible de rendre hommage au passé de BMW tout en se tournant vers l’avenir. Le concept y parvient avec un look rétro-moderne qui augure bien des futurs véhicules électriques de la marque.

Les fausses grilles à l’avant présentent une version allongée des grilles rénales de BMW et comportent des lumières uniques qui pulsent. Les larges feux arrière comportent des éléments imprimés en 3D qui sont disposés de manière à créer un effet de cascade et s’étendent sur presque toute la largeur de la partie arrière.

Bien que le concept Vision Neue Klasse ressemble à une voiture compacte, des montants de toit étroits, de grandes fenêtres et un vaste pare-brise qui se fond presque parfaitement dans un toit transparent confèrent à l’EV une serre impressionnante qui donnera certainement l’impression que l’habitacle est bien plus spacieux que ne le laissent supposer ses dimensions. Contrairement aux BMW modernes qui sont incroyablement anguleuses et agressives, le concept Vision Neue Klasse s’inspire du passé avec des lignes plus simples. Une autre touche remarquable est une fine bande d’affichage e-Ink au bas des vitres latérales qui s’allume lorsque le conducteur s’approche du véhicule. Elle fait également office de poignée de porte tactile.

Dans une approche plus moderne, le concept porte des jantes de 21 pouces, tandis que des caméras orientées vers l’arrière remplacent les rétroviseurs extérieurs traditionnels. En raison de la législation en vigueur aux États-Unis, ces caméras devraient être remplacées par de véritables rétroviseurs sur un futur véhicule.

L’intérieur du concept Vision Neue Klasse n’a rien d’ancien. L’habitacle du concept adopte une approche technologique avec un énorme panneau noir appelé Vision Panoramique. Il s’étend sur toute la largeur du tableau de bord et est placé à la base du pare-brise. Le concept dispose également d’un écran central trapézoïdal et d’un affichage tête haute. Le concept Vision Neue Klasse est équipé du dernier système d’infodivertissement BMW iDrive qui, selon le constructeur, « transformera le véhicule en un espace d’expérience numérique ».

Un mélange de couleurs et de matériaux intérieurs uniques, comme la sellerie en velours côtelé jaune, apporte un peu de piquant à l’habitacle du concept. La berline est également équipée de quatre sièges baquets à l’ancienne, d’un volant carré et d’une console centrale flottante. Le tableau de bord et la console centrale sont dépourvus de toute commande physique, ce qui signifie que les conducteurs devront s’en remettre au volant multifonction, à l’écran central et à la reconnaissance vocale avancée pour contrôler les écrans de l’EV.

Sous son design extérieur spectaculaire, le concept Vision Neue Klasse est équipé de la sixième génération de la technologie BMW eDrive. La plateforme de la prochaine génération de VE du constructeur comprend un système de 800 volts ainsi qu’une nouvelle conception de batterie qui offre une densité énergétique de 20 % supérieure à celle des cellules prismatiques actuelles du constructeur. La nouvelle plateforme, ainsi que les améliorations apportées par BMW au groupe motopropulseur du concept, se traduisent par une augmentation de l’autonomie de 30 %, des temps de charge 30 % plus rapides et une efficacité 25 % supérieure à celle des VE actuels de BMW.

Le nouveau groupe motopropulseur pour VE de BMW sera fabriqué dans une nouvelle usine en Hongrie, bien que le constructeur automobile étudie les moyens de diviser la production avec une usine aux États-Unis pour répondre aux exigences du crédit d’impôt fédéral pour les VE. Lorsqu’une version de production de la Vision Neue Klasse entrera en production, ou d’un futur VE, BMW construira le véhicule sans utiliser de combustibles fossiles dans son usine en Hongrie et utilisera davantage de matériaux recyclés.

Il est difficile de dire dans quelle mesure la Vision Neue Klasse sera produite. Nous pensons que les caractéristiques techniques du concept, notamment la vision panoramique, l’affichage tête haute en 3D, le nouvel affichage central, le volant multifonction et le nouveau système d’exploitation iDrive de BMW, seront intégrées aux futurs véhicules électriques. Une version de série de la Neue Klasse est attendue pour 2025.

Illustration : BMW Vision Neue Klasse

Découvrez les meilleures offres de voitures neuves

http://www.carsdirect.com/automotive-news/green-technology/bmw-vision-neue-klasse-previews-future-design BMW Vision Neue Klasse : un aperçu du design futur

Voir également

La semaine à l'envers - Autobala.com

La semaine à l’envers – autojournal.net

Nous avons conduit la Hyundai Ioniq 5 N 2024, Bugatti a révélé l’intérieur de production …