rallye portugal

À la découverte du Rallye du Portugal avec T. Neuville

Deuxième du classement des pilotes, Thierry Neuville a brillé au Rallye du Portugal. Le sportif belge a pour la énième fois participé à une course qui compte pour une manche du Championnat du monde WRC. Toujours dans l’écurie Hyundai, il a signé une belle référence pour l’édition 2021.

La saison riche en émotions pour Thierry Neuville et Wydaeghe

Au volant d’une Hyundai i20 préparée pour les manches du WRC, Thierry Neuville a une fois de plus fait parler de lui au Rallye du Portugal. Le pilote reprend du service avec son acolyte Martijn Wydaeghe. Les deux crèmes du sport auto belge ont dû se battre contre leur propre palmarès. En effet, l’homme a fini dans le top 3 à trois reprises. Il a même remporté la compétition en 2018.

Régulier, le pilote belge a manqué le podium à quelques points d’écart. Ce grand habitué des pistes de terres réputées pour leur difficulté technique compte 9 participations à son actif. Il a toujours brillé par sa conduite sportive qui font la joie du public à chaque spéciale. Outre la course dans la péninsule ibérique, Thierry Neuville a également remporté des rallyes en Allemagne, Pologne, Australie, Suède et en Catalogne. Il a signé les meilleurs temps à Monte-Carlo (2020) et à Ypres, en Belgique (2021).

Le rallye du Portugal reste l’élément clé du calendrier WRC

Crée en 1967, le Rallye du Portugal est un grand rendez-vous pour les habitués du WRC. Pour l’édition 2021, les compétiteurs ont eu droit à 27 spéciales. Chaque équipe a pu montrer son talent sur un circuit total de 337,5 km. La compétition s’est déroulée sur trois jours avec une arrivée dans la ville balnéaire de Matosinhos le dimanche 23 mai. Parmi les plus craints des pilotes, l’épreuve sans assistance de Fafe a été très suivie.

Pour la session 2021, T. Neuville est entrée dans l’arène aux côtés des pilotes tels que Sébastien Ogier. Ce septuple champion du monde a pris le départ avec son Toyota Yaris WRC. Troisième du classement général, il a manqué de rééditer son exploit pour sixième fois depuis sa première participation en 2010. Avant l’actuel tenant du titre Elfyn Evan, Thierry Neuville (2018) et Ott Tänak (2019) ont déjà remporté la course.

Une participation assidue pour le pilote français

Après un podium en 2018, et une seconde marche en 2017, l’équipe Hyundai a dû se contenter d’une participation pour l’édition 2021 du rallye du Portugal. En 2014, T. Neuville s’est fait remarquer avec son i20 WRC. Développant 385 chevaux pour un couple maximal de 450 Nm, cette voiture pensée pour l’enduro est restée inchangée depuis 2017. Il faudra probablement apporter quelques améliorations pour espérer regagner la victoire sur la terre ibérique.

En 2013, Thierry N. a déjà piloté une Ford Fiesta RS WRC. À l’époque, il a réussi à se hisser à la 17e place du général. L’année précédente, il a signé un 8e rang avec sa Citroën DS3 WRC. Enfin, le fleuron du sport mécanique belge espère se hisser à un meilleur classement au championnat du monde face à un Sébastien Ogier qui règne sur toutes les courses, sauf au Portugal.