Vinales signe la pole position et Bagnaia se rend à Martin pour le titre - Autobala.com

Vinales signe la pole position et Bagnaia se rend à Martin pour le titre – autojournal.net

Le pilote officiel Aprilia a réalisé le premier tour en 1m28s sur le circuit Ricardo Tormo en 1m28.931s pour décrocher sa première pole depuis Assen en 2021, deux jours avant d’annoncer qu’il quittait Yamaha avec un an d’avance.

Il a devancé le pilote officiel Ducati Bagnaia, qui a dominé la Q1 avant de terminer la Q2 en deuxième position, tandis que son rival pour le titre, Jorge Martin, n’a terminé que sixième pour Pramac.

Johann Zarco de Pramac s’alignera en troisième position pour sa dernière course avec l’équipe satellite Ducati avant de rejoindre LCR Honda la saison prochaine.

Cela donne l’avantage à Bagnaia avant la course sprint de cet après-midi, où il peut décrocher son deuxième titre consécutif s’il dépasse Martin de quatre points.

Martin a échappé de peu à un désastre au début de la Q2 après que l’arrachement de Marc Marquez ait failli se loger dans sa boîte à air, le pilote Pramac ayant rapidement arrêté le débris incriminé avec sa main.

Vinales a pris la tête avec un temps de 1m29.534s après les premiers tours, avant d’être battu par le pilote d’usine KTM Brad Binder, Martin étant deuxième et Bagnaia dernier.

Photo par : Gold and Goose / Motorsport Images

Francesco Bagnaia, Ducati Team, Jorge Martin, Pramac Racing

Bagnaia est resté à l’écart alors que le reste du peloton est passé au stand à la mi-course, Martin optant pour un changement de moto.

Le champion en titre a ensuite été le plus rapide avec un temps de 1m29.167s, devant Binder et Martin, avant que Bagnaia n’améliore encore pour établir un nouveau record du tour, avec un temps de 1m29.023s.

Marquez et Martin se sont battus au virage 8, frôlant le contact, alors que le pilote Honda prenait des risques supplémentaires pour son dernier week-end avec l’équipe avant de passer à Gresini pour 2024.

Vinales a ensuite réalisé son meilleur temps, en 1m28.931s, avant que Marquez ne chute juste derrière Martin au virage 2, le pilote Pramac abandonnant ensuite son tour après un gros vacillement à la sortie du virage 4. Alex Marquez (Gresini) a ensuite chuté, tout comme Binder au virage 8.

Bagnaia a réalisé une performance dominante en Q1, prenant la tête de la séance dès le début devant Alex Marquez, avec un premier effort plus rapide que tous ses tours de vendredi, lorsqu’il n’était qu’un modeste 15e.

Bien que Marquez ait réalisé plusieurs tours plus rapides, Bagnaia a établi un nouveau record du tour avec un temps de 1m29.054s qui lui a permis de terminer en tête de la séance, et il est passé aux stands à 90 secondes de la fin.

Jack Miller, de la KTM, s’alignera en quatrième position devant Binder et Martin en sixième position. Si le sprint de samedi après-midi se termine avec Bagnaia deuxième et Martin sixième, le premier sera couronné champion.

Marco Bezzecchi, pilote Ducati VR46, a terminé septième devant les frères Marquez, Alex huitième et Marc neuvième.

Raul Fernandez a terminé 10ème pour RNF Aprilia, le vainqueur du GP du Qatar Fabio Di Giannantonio devant Aleix Espargaro d’Aprilia pour compléter le top 12.

Augusto Fernandez a manqué de peu une place en Q2 sur sa machine Tech3 GasGas, poursuivant sa bonne saison de rookie, avec Enea Bastianini derrière lui sur la Ducati d’usine et le pilote Yamaha d’usine Fabio Quartararo complétant la cinquième ligne.

Takaaki Nakagami (LCR), Luca Marini (VR46) et Pol Espargaro (GasGas) constituent la sixième ligne. Franco Morbidelli (Yamaha), Alex Rins (LCR) et Lorenzo Savadori, qui remplace Miguel Oliveira blessé chez RNF, complètent la grille.

Joan Mir (Honda) manquera la dernière épreuve de la saison suite à une lourde chute vendredi, l’Espagnol ayant choisi de récupérer son corps avant les essais de mardi.

2023 MotoGP Résultat des qualifications du GP de Valence

Q2

Q1

https://www.autosport.com/motogp/news/motogp-valencia-gp-vinales-takes-pole-as-bagnaia-heads-martin-for-title-showdown/10551442/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-ALL&utm_term=News&utm_content=uk Vinales décroche la pole position et Bagnaia se rend à Martin pour la course au titre

Voir également

La semaine à l'envers - Autobala.com

La semaine à l’envers – autojournal.net

Nous avons conduit la Hyundai Ioniq 5 N 2024, Bugatti a révélé l’intérieur de production …