Red Bull explique le problème tardif de Verstappen qui a stoppé la course au tour le plus rapide en F1 - Autobala.com

Red Bull explique le problème tardif de Verstappen qui a stoppé la course au tour le plus rapide en F1

Le Néerlandais avait pris une solide avance vers la fin de la course de Monza, après avoir attendu son heure au début du Grand Prix, alors qu’il luttait contre Carlos Sainz de Ferrari pour la victoire, avant de passer en tête.

Mais ses espoirs d’une course facile jusqu’au drapeau ont été réduits à néant lorsque son équipe est intervenue à la radio à quelques tours du drapeau à damier pour lui demander de reculer et de ne pas s’approcher d’un groupe de coureurs de fond de piste.

PLUS : Pourquoi Sainz a pu rendre le GP d’Italie 2023 de F1 aussi bon qu’il l’était.

L’équipe n’a pas précisé quel était le problème de Verstappen, mais elle lui a demandé de lever le pied et de rouler en roue libre pendant le tour – ce qui lui a coûté plusieurs secondes – et de ne pas se rapprocher du retardataire Pierre Gasly qui le précédait.

Bien que la situation ait provoqué un petit drame, le conseiller en sport automobile de Red Bull, Helmut Marko, a admis qu’il y avait un point positif à cela, car cela a empêché Verstappen de prendre des risques en visant un tour rapide en fin de course.

« C’était une question de températures, pour éviter qu’elles n’augmentent encore », a-t-il expliqué. « Nous devions maintenir certaines températures dans une certaine fenêtre.

« Max avait également 12 secondes d’avance, il n’y avait donc aucune raison de pousser ou de prendre des risques. D’un autre côté, c’était aussi une bonne chose parce que son idée de tour le plus rapide n’a pas pu se concrétiser.

Christian Horner, directeur de l’équipe Red Bull, a déclaré qu’il n’y avait pas de danger immédiat pour Verstappen en raison des températures, mais que la décision de le ralentir était basée sur ce qui se passerait s’il commençait à suivre d’autres voitures.

Max Verstappen, Red Bull Racing RB19, 1ère position, célèbre sur le chemin du Parc Ferme.

Photo par : Andy Hone / Motorsport Images

« Il avait des problèmes de température et nous ne voulions pas prendre de risque », a déclaré Horner.

C’était une journée très chaude, et nous avons eu quelques problèmes de température qui étaient sous contrôle, mais il y avait un paquet de voitures devant nous… ». [Pierre] Gasly et nous ne voulions pas rouler dans l’air sale. C’est pourquoi nous avons été un peu plus relax dans les derniers tours. »

Les problèmes tardifs sur la voiture de Verstappen sont survenus à la fin d’une course qui avait commencé avec des inquiétudes sur les unités de puissance Honda, après que Yuki Tsunoda n’ait pas pris le départ.

L’AlphaTauri du pilote japonais s’est arrêtée lors du tour de formation dans la descente vers Parabolica, provoquant un départ annulé pour le GP d’Italie.

Lire aussi :

Red Bull utilisant les mêmes moteurs Honda, il y avait évidemment un risque que les problèmes rencontrés par Tsunoda avec son unité de puissance aient un impact sur l’équipe sœur – mais cette inquiétude a été rapidement écartée.

Comme l’explique Marko : « Nous avons trouvé la cause assez rapidement, et ce n’était pas quelque chose de préoccupant. [for Honda]c’était quelque chose de spécifique à cette voiture ».

Reportage complémentaire de Ronald Vording et Filip Cleeren

https://www.autosport.com/f1/news/red-bull-explains-late-verstappen-problem-that-helped-avert-f1-fastest-lap-bid/10516109/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-ALL&utm_term=News&utm_content=uk Red Bull explique le problème tardif de Verstappen qui a stoppé la course au tour le plus rapide en F1.

Voir également

La semaine à l'envers - Autobala.com

La semaine à l’envers – autojournal.net

Nous avons conduit la Hyundai Ioniq 5 N 2024, Bugatti a révélé l’intérieur de production …