voiture peugeot sport

Peugeot : Une marque Française à l’esprit sportif

Peugeot, une marque qui peut sembler banale dans le paysage Français mais qui néanmoins bénéficie d’un historique hors du commun. Depuis l’année 1900, La marque au Lion s’est engagée dans le domaine de la course automobile. Paris-Dakar, les 24 Heures du Mans, les fameux 500 miles d’Indianapolis ou encore dans le monde de la F1, Peugeot à toujours su s’imposer comme étant l’un des pionniers de la course automobile grâce à ses compétences reconnues dans le domaine des innovations et de la mécanique. A Travers le monde entier, la firme sochalienne a su imposer son savoir-faire.

L’esthétique de Peugeot et son évolution.

Au fil des années, l’esthétique de Peugeot et de ses voitures à fortement évolué. Laissant ainsi son empreinte légendaire gravée dans les esprits. Bien que le Design change au fil des modes, des années 80 aux 90’s, nous retrouvons les célèbres bandes 4 couleurs Peugeot Sport. Le design à évolué en 10 ans, en passant des formes géométriques cubiques au formes plus douces et arrondies de la Peugeot 905. Le Lettrage adhésif Peugeot que l’on retrouve sur tous les modèles à lui aussi évolué et il en est du même du logo de la marque, plus moderne marquant ainsi le passage d’une génération à l’autre.

Si vous être à ce titre fan de la marque, sachez que vous pouvez acheter un Autocollant Peugeot sport sur cette boutique en ligne. Le logo des années 1990 n’a ensuite évolué quant à lui que très récemment. En 2021. Cette évolution affirme la volonté de Peugeot de marque populaire, à marque Premium Française. Une évolution qui n’est bien sûr pas passée inaperçue avec notamment la Peugeot 508 PSA, la berline la plus puissante et sportive de la marque, affirmée à concurrencer le marché allemand sur ce secteur des routières sportives.

Des victoires mais également des innovations techniques

Comme le talent n’attends pas le nombre des années, Peugeot n’a pas attendu longtemps pour commencer à mettre en avant ses innovations technologiques. En effet, après sa première grande victoire en 1913 au grand prix d’Amérique à Indianapolis remportée par Jules Goux et celle de Resta et Wilcox au 500 miles d’Indianapolis, André Boillot remporta la coupe Florio en Italie au volant d’une type 174 à moteur sans soupape.

Les victoires de la marque au Lion se sont ensuite enchainées en 1931 au Rallye de Monté Carlo, puis aux 24 heures du MANS de 1938 ou la Peugeot 402 darl’mat (Seule véritable concurrente aux Bugatti de l’époque) su s’imposer.

Après la seconde guerre mondiale, la période de De 1952 à 1960 fût marquée de nombreuses victoires, ou la 203 s’est illustrée de pas moins de 23 victoires et divers podiums aussi illustres les uns des autres.

1963 marqua l’arrivée de la 404 et sa robustesse incroyable. Outre Atlantique, elle remporta notamment le Rallye d’Argentine, qui ne comporte pas moins de 4000 km, impressionnant pour l’époque n’est-ce pas ?

Les années qui ont suivies ont marqué l’arrivée de Peugeot dans le monde du Rallye automobile et des victoire mémorables telle que celle du prodige Vatanen, qui remporta la victoire haut la main à Pike Peak à bord de la Peugeot 405 T16.

Peugeot Sport de 1990 à 2000

Au début des année 1990, Peugeot Sport s’est engagé dans le domaine du Rallye notamment en championnats de France. C’est d’ailleurs lors de cette période, que la célèbre 405 turbo 16 remporta pour la 4e et la dernière fois la victoire, lors du Paris-Dakar avec à son bord, Ari Vatanen et Berglund.

Viens ensuite la Peugeot 905 qui remporta à l’occasion des 24 Heures du Mans un triplé historique de 91 à 93. En 1994, Peugeot remporta également le titre de Champion de France Supertourisme grâce à la Peugeot 405. Victoire qu’elle à d’ailleurs réitérée avec la Peugeot 406 puis la Peugeot coupé 406 Silhouette en 2004.