Mercedes écrase deux voitures électriques et envisage un avenir sans accident - Autobala.com

Mercedes écrase deux voitures électriques et envisage un avenir sans accident – autojournal.net

Mercedes-Benz envisage un avenir sans aucun accident de voiture, et son objectif est d’atteindre cette étape d’ici 2050. C’est un objectif ambitieux.

Mardi, le constructeur automobile a franchi une nouvelle étape vers cet avenir en réalisant le premier crash test connu entre deux véhicules électriques devant des journalistes. Ce fut bruyant et violent, exactement comme prévu.

Mercedes-Benz EQS SUV et EQA crash test

Crash-testing des voitures électriques

Un crash-test semble aller à l’encontre de l’idée d’un avenir sans accidents de voiture, mais l’avenir sans accidents est encore loin. Ce test a permis de reconstituer ce qui pourrait se passer sur la voie de l’absence d’accidents.

Le crash test, qui opposait un SUV EQS à un SUV crossover EQA, consistait en un choc frontal avec 50 % de chevauchement frontal, les deux voitures roulant à 35 mph (56 km/h). Ce scénario dépasse notamment tous les tests de collision normalisés effectués par les agences chargées d’évaluer la sécurité des véhicules.

Bien que les deux véhicules aient été détruits, les cellules passagers et les batteries haute tension sont restées intactes. En d’autres termes, les véhicules ne se sont pas moins bien comportés et n’étaient pas moins sûrs qu’une Mercedes à essence.

Mercedes a prévu d’effectuer un test d’écrasement du toit le lendemain en laissant tomber la EQS accidentée sur son toit, car seule la partie avant a été endommagée lors du test actuel.

L’accident a marqué la prochaine étape des tests de collision du constructeur automobile avec l’arrivée de la future voiture électrique.

Véhicules Mercedes-Benz ESF

Un avenir sans accident ?

L’objectif est de réduire le nombre d’accidents à zéro, mais la réalité est incertaine.

Paul Dick, directeur de la sécurité des véhicules chez Mercedes-Benz, a déclaré aujourd’hui qu’il y avait 1,3 million de morts sur les routes chaque année dans le monde. Cela équivaut à 12 gros avions remplis de passagers chaque jour. Mercedes vise à ce qu’aucun de ses véhicules ne soit impliqué dans un accident d’ici 2050, selon M. Dick, mais cela pourrait ne pas être possible.

Julien Richert est responsable du programme ESF de Mercedes-Benz, qui crée des véhicules de sécurité expérimentaux qui explorent de nouveaux designs et de nouvelles technologies au nom de la sécurité. Julien Richert a déclaré à Motor Authority que tant que nous vivrons dans un monde de véhicules mixtes (faisant référence aux véhicules conduits par l’homme et aux véhicules autonomes), il y aura des variables incontrôlées qui conduiront à des accidents. Même dans un monde autonome, il existe des problèmes incontrôlés et inévitables tels que la chute d’une branche d’arbre, a noté M. Richert.

Les futurs véhicules devront communiquer avec l’environnement extérieur, qu’il s’agisse de piétons ou d’autres conducteurs. Pour l’instant, cela prendra la forme d’éléments d’éclairage de couleur sarcelle sur les véhicules Mercedes Drive Pilot lorsqu’ils fonctionnent en mode autonome. À l’avenir, il pourrait s’agir de fenêtres affichant des graphiques ou même un flux d’images en direct.

En préparation d’un avenir autonome, le concept Mercedes-Benz ESF 2019 a utilisé la plupart de ces caractéristiques possibles. Il a également pris en compte une position assise différente pour la conduite autonome, qui a vu la ceinture de sécurité se déplacer vers le siège lui-même plutôt que d’être montée sur le pilier comme sur la plupart des véhicules actuels.

Mercedes-Benz EQS accidentée

Mercedes-Benz EQS accidentée

Caisse de sécurité de la Mercedes-Benz EQS

Caisse de sécurité de la Mercedes-Benz EQS

Gérer les situations d’accident aujourd’hui

Aujourd’hui, quel que soit le groupe motopropulseur, Mercedes gère les mesures de sécurité en quatre phases.

La phase 1 est la phase d’assistance, et elle utilise des technologies de sécurité active telles que le régulateur de vitesse adaptatif, les moniteurs d’angle mort, le freinage d’urgence automatique et le système autonome mains libres Drive Pilot.

La phase 2 est la phase de préparation, qui s’active lorsque les capteurs du véhicule se rendent compte qu’un accident va se produire. Les vitres se relèvent, les tendeurs de ceintures de sécurité se resserrent, les airbags se rechargent en prévision de leur déploiement et, s’il est équipé d’une suspension pneumatique ou hydraulique, le véhicule soulève le côté sur le point de subir l’impact afin d’élever et d’éloigner les occupants de la force d’énergie.

La phase 3 est la phase de protection, qui implique le déploiement de tous les airbags à l’intérieur du véhicule. La Classe S 2021 a vu l’introduction d’un airbag arrière monté sur le dossier des sièges avant pour les passagers arrière. Ce concept a été introduit dans le concept ESF 2019, puis mis en production.

La phase 4 est la phase d’aide, et c’est à ce moment-là que le système entre en action pour alerter les personnes proches et éloignées qu’un véhicule a eu un accident. Les feux de détresse s’allument automatiquement, le système électrique haute tension d’un véhicule électrique passe automatiquement en mode d’arrêt d’urgence, et le véhicule appelle un centre d’appel d’urgence où un opérateur décroche dans la langue par défaut que vous avez choisie dans votre Mercedes-Benz.

Tous les véhicules Mercedes-Benz sont équipés d’une boîte noire (qui est en fait jaune) montée au point le plus central du véhicule. Elle fait office de cerveau du véhicule pour tous les systèmes de sécurité et Mercedes peut en extraire des données d’accident après coup, si nécessaire.

Aujourd’hui, Mercedes fabrique à la fois des véhicules à essence et des véhicules électriques. Avec le dernier crash test, le constructeur automobile a franchi une nouvelle étape en matière de tests de sécurité, alors qu’il prépare sa gamme de véhicules électriques tout en envisageant un avenir sans accident.

https://www.motorauthority.com/news/1141103_mercedes-crashes-two-electric-cars-eyes-accident-free-future Mercedes teste deux voitures électriques et envisage un avenir sans accident

Voir également

La semaine à l'envers - Autobala.com

La semaine à l’envers – autojournal.net

Nous avons conduit la Hyundai Ioniq 5 N 2024, Bugatti a révélé l’intérieur de production …