6 réflexions sur la BMW XM 2024 - Autobala.com

6 réflexions sur la BMW XM 2024

Un style agressif, un poids important, un prix élevé et des spécifications de puissance qui semblent exister pour écraser ce poids en soumission ; la BMW XM 2024 semblait être un véhicule que je mépriserais sur le papier. Et après ma toute première impression avec la conduite relativement rigide et la grande taille, j’ai commencé à me sentir grincheux. Mais plus je l’ai conduit, plus j’ai découvert d’excellents aspects qui m’ont fait changer d’avis. Elle a rapidement montré qu’elle était bien plus qu’un moteur puissant, avec un châssis remarquable et des fonctions hybrides bien implémentées. Je me suis même surpris à apprécier son design surprenant.

Ces impressions ne concernent que la BMW XM de série. Elle est équipée d’un V8 biturbo de 4,4 litres et d’un moteur électrique développant une puissance combinée de 644 chevaux et un couple de 590 lb-pi. La puissance est transmise aux quatre roues par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports, à la fois rapide et souple.

Il existe en fait un modèle XM Label Red encore plus sérieux qui porte la puissance à 738 chevaux et 738 livres-pieds de couple grâce à un V8 plus puissant et à une puissance électrique légèrement supérieure. Le temps de 0 à 100 km/h passe de 4,1 à 3,7 secondes, et la vitesse maximale disponible passe de 168 à 175 km/h. C’est une bonne chose pour se vanter, mais nous ne sommes pas sûrs que l’expérience de conduite soit suffisamment différente pour mériter les 26 000 dollars supplémentaires qu’elle exige.

Sur ce, passons à nos impressions de conduite.

Un intérieur étonnant

Malgré tous les chemins aventureux empruntés par BMW en matière de design extérieur au fil des ans, la marque s’est obstinément refusée à modifier son design intérieur. C’est pourquoi je suis si reconnaissant que la XM (ainsi que l’iX et l’i7) soit un peu plus gonzo. Les couleurs de cuir disponibles vont du noir typique au brun patiné beaucoup plus unique, en passant par un vert sarcelle foncé, et de grandes parties du tableau de bord en sont recouvertes. Le toit, bien que dépourvu de panneau de verre, est recouvert d’une doublure géométrique sauvage éclairée par des diodes électroluminescentes. Tout en apportant une touche de couleur, la lumière projette des ombres qui ajoutent un contraste intéressant. La banquette arrière est conçue de telle sorte qu’elle semble se fondre dans les portières. Elle donne une impression de salon que l’on ne retrouve dans aucun autre véhicule de ce segment.

Une puissance étonnante

Bien entendu, l’un des principaux attraits de la XM est sa puissance. Avec une puissance de 644 chevaux et un couple de 590 lb-pi, la XM est sans surprise très rapide. Certes, le temps estimé de 4,1 secondes pour atteindre 60 mph n’est pas extraordinaire, mais il semble plus impressionnant qu’il ne l’est en raison de la puissance délivrée. Le moteur électrique de 194 chevaux contribue à combler le bas de la plage de puissance, offrant une réponse instantanée et une livraison en douceur jusqu’à ce que le V8 biturbo soit complètement gonflé. Cela signifie que vous n’attendez pas de puissance en bas de la courbe, comme c’est le cas avec certains groupes motopropulseurs à essence, et que vous ne manquez pas de puissance en haut de la courbe, comme c’est le cas avec les véhicules électriques. La puissance est tout simplement énorme, partout et tout le temps, et le contrôle est superbe.

Une maniabilité étonnante

C’est une véritable surprise. Oui, la division M de BMW peut produire des véhicules aux performances étonnantes. Mais la XM est vraiment lourd ; 6 094 livres. Et j’ai conduit un certain nombre de véhicules électriques un peu plus légers, qui se sentent encore très lourds en essayant de prendre des virages. Mais d’une manière ou d’une autre, la XM est incroyablement rapide sur ses pieds. Elle a une adhérence énorme, une direction agressivement rapide et précise, et une disposition rigide mais imperturbable. La direction a même un soupçon de retour d’information, ce qui est plus que ce que l’on peut dire de beaucoup de Bimmers modernes. Combiné à la réactivité du groupe motopropulseur, c’est un SUV qui ne demande qu’à être conduit de plus en plus fort.

Un mode électrique réellement utilisable

Vous vous attendiez sans doute à ce que le sous-titre dise à nouveau « incroyable », n’est-ce pas ? Eh bien, pas cette fois, car ce terme n’est pas tout à fait approprié pour le mode EV de la XM. Mais avec une autonomie estimée à 31 miles, cet hybride rechargeable peut vraiment être utilisé en mode électrique complet sur une base régulière. Il peut même rester en mode EV jusqu’à 85 mph, ce qui vous permet de ne pas consommer d’essence sur l’autoroute.

Mais…

Le problème ici est le même que pour de nombreux PHEV, à savoir que la conduite en mode tout électrique vous empêche de profiter de tout ce que la voiture a à offrir. Tout ce que vous obtenez, c’est 194 chevaux en mode électrique, et ce n’est pas beaucoup pour un SUV de 6 000 livres, en particulier sur les rampes d’accès. Et ce n’est pas digne d’un SUV performant, fleuron de BMW. Il est vrai que si vous êtes dans un trafic dense ou si vous vous promenez en ville, cela n’a pas d’importance. Pour le reste, c’est un peu comme une pénalité pour avoir essayé d’être plus respectueux de la terre.

À propos de ce style

Comme pour beaucoup de nouvelles BMW, le design de la XM n’a pas été particulièrement bien accueilli. Et cela varie d’une personne à l’autre. Pour ma part, je l’apprécie vraiment. J’apprécie le fait que ses grilles rénales, toujours aussi grandes, soient orientées plus horizontalement, évitant ainsi l’aspect en dents de scie de certaines de ses cousines. Les énormes ailes boursouflées me rappellent les hot hatches classiques, et j’aime le fait qu’elle opte pour une ligne de toit « chop-top », plutôt que pour un design fastback. Elle paraît plus basse et plus large, et elle conserve plus d’espace de chargement. Des détails comme les embouts d’échappement superposés verticalement et les deux écussons BMW à l’arrière sont amusants. Ce SUV se distingue de tous les autres SUV de son segment, et c’est sans doute exactement ce que recherchent les acheteurs de XM.

Vidéo connexe :

https://www.autoblog.com/2023/09/20/2024-bmw-xm-6-thoughts-review/ 6 réflexions sur la BMW XM 2024

Voir également

La semaine à l'envers - Autobala.com

La semaine à l’envers – autojournal.net

Nous avons conduit la Hyundai Ioniq 5 N 2024, Bugatti a révélé l’intérieur de production …